Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Zineb Radi
Rencontre avec Zineb Radi, Consultante adoption nouveaux usages collaboratifs à Paris.

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?
Oui, absolument. Malgré les progrès réalisés, il reste des écarts significatifs, notamment en termes de représentation. Les femmes sont encore largement sous-représentées dans ce secteur.
Nous sommes très loin d’une répartition 50/50, bien que l’objectif ne soit pas nécessairement une parité stricte, mais la « Tech » ne devrait pas être un domaine réservé aux hommes et c’est d’ailleurs aussi le cas dans de nombreux secteurs d’activités.
Je pense que pour faire évoluer la situation, il faudrait que davantage de femmes accèdent à des postes à responsabilités et plus généralement, il faudrait que cela concerne l’ensemble des minorités.
Même si la Tech est un secteur dans lequel règne une ouverture d’esprit en matière d’inclusivité certains biais persistent.
Par exemple, à niveau de qualification égal, je pense qu’un homme sera jugé comme étant plus compétant qu’une femme pour occuper un poste dans la « Tech ».
Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ?
Je choisirais « l’équité » plutôt que « l’égalité ». L’égalité à elle seule ne suffit pas, car elle ne prend pas en compte les déséquilibres systémiques et historiques qui existent toujours.
Accorder les mêmes opportunités serait une bonne chose, mais cela ne signifierait pas automatiquement que tout le monde a les mêmes chances.
D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ?
Je pense qu’il y a des initiatives, mais elles ne sont pas nécessairement mises en avant par Neos-SDI en interne.
Par exemple, sur notre site web, les interviews mettent en avant autant d’hommes que de femmes, ce qui est une bonne chose.
Cependant, j’ai l’impression que la communication sur ce sujet est plus axée vers l’externe, notamment sur LinkedIn.
Par ailleurs, je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression qu’avant il y avait plus de femmes chez Neos-SDI et je ne perçois pas d’actions concrètes mises en place pour inverser cette tendance hormis une attention plus particulière en matière de recrutement notamment dans des domaines comme les RH qui correspondent à des fonctions traditionnellement féminines.
Je pense aussi que, même si Neos-SDI préfère ne pas communiquer à outrance au sujet de ses initiatives en la matière, car elle les met en place tout naturellement, qu’il serait tout de même intéressant de communiquer plus sur le fait par exemple que des postes de managers soient occupés par des femmes, car ce n’est pas forcément quelque chose qui est connu de tous.
Comme Zineb Radi, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.