Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Maïmouna Cisse
Rencontre avec Maïmouna Cisse, Ingénieure Systèmes à Paris.

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?
Je ne dirais pas qu’il y a une véritable problématique d’égalité hommes-femmes dans la Tech. En revanche, c’est vrai qu’il y a encore peu de femmes dans ce domaine, même si j’ai l’impression que la situation évolue progressivement.
Dans certains secteurs de la Tech, comme le développement, on trouve de plus en plus de femmes. Mais dans d’autres domaines, comme l’infrastructure ou la cybersécurité, elles restent sous-représentées.
Je ne pense pas que ce soit une question de discrimination, mais plutôt un manque d’attrait pour ces domaines.
À titre d’exemple, au début de mes études, nous étions peu de femmes à avoir intégré ma formation puis en fin de cursus, j’ai vu le nombre de femmes augmenter légèrement. D’ailleurs, le faible nombre de femmes à des postes à responsabilité dans la Tech est aussi lié au fait qu’elles sont moins nombreuses à choisir des études dans le numérique.
Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ?
C’est le mot « Épanouissement » qui me vient spontanément en tête. Pour moi, le respect des droits de la femme signifie qu’elles doivent pouvoir faire ce qu’elles aiment, qu’elles choisissent de travailler ou non.
Les femmes devraient pouvoir concilier leur vie personnelle et professionnelle sans craindre que cela puisse impacter l’un ou l’autre des aspects de leur vie.
D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ?
Lors de mon parcours d’intégration chez Neos-SDI, le service des Ressources Humaines m’avait expliqué que l’entreprise tenait à mettre en place, dans la mesure du possible, un recrutement égalitaire basé sur les compétences et non pas sur la personne.
Comme Maïmouna Cisse, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.