18/03/2025

Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Lynda Da Silva

Rencontre avec Lynda Da Silva, Practice Manager à Paris.

Image interview spécial 8 mars de Lynda Da Silva

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?

Non, l’inclusivité est un sujet qui touche tous les secteurs, pas seulement la « Tech ».

Depuis quelques années, les lignes bougent, mais les préjugés restent ancrés dans l’inconscient collectif et les déconstruire est un combat quotidien.

J’ai la conviction que plutôt que de se focaliser uniquement sur l’égalité hommes-femmes, il faut voir plus loin et s’interroger sur la manière dont on intègre, valorise et donne des opportunités à chacun, en tenant compte des différences de parcours, d’expériences et des modes de travail.

Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ? 

« Nouveau mindset » c’est ce qui me vient immédiatement à l’esprit quand je pense à l’inclusivité des femmes et pas que d’ailleurs.

On le voit déjà avec la GenZ, le rapport aux autres et au travail évolue… On assiste à une vraie remise en question des codes du monde du travail. Ce n’est pas juste une question de quotas ou de bonnes intentions, mais bien d’un changement de mentalité qui pousse à revoir les façons de collaborer, de reconnaître les talents et de donner à chacun sa place.

En repensant le rapport au travail, à l’équilibre pro/perso et à la diversité des parcours, on ouvre la porte à une inclusivité plus naturelle, où ce ne sont plus les individus qui doivent s’adapter au système, mais bien le système qui évolue pour intégrer tout le monde.

D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ? 

Il n’y a pas d’initiatives dédiées spécifiquement à l’inclusion des femmes, car nous défendons collectivement une vision plus globale de l’inclusion qui valorise avant tout l’expertise, l’expérience et les qualités humaines de chacun.

Ma conviction est que ce qui doit compter, c’est que la diversité s’exprime naturellement dans nos façons de travailler, sans qu’il soit nécessaire de la mettre en avant par des actions isolées. C’est d’ailleurs pour cela que je reste perplexe face aux initiatives trop visibles mais qui manquent d’ancrage dans le quotidien.

L’inclusion, ce n’est pas une question d’image ou de discours, mais d’attitudes, de réflexes et d’un état d’esprit qui se vit au jour le jour.

Comme Lynda Da Silva, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.