04/07/2023

Rencontre avec… Jérémy Cousinou

Rencontre avec Jérémy Cousinou, practice manager à Toulouse.

Parle-nous de toi, de ton parcours

Depuis le début de mes études, j’ai suivi un parcours axé sur la technique. J’ai obtenu un BTS INFRA et réseaux, puis j’ai poursuivi avec une licence et un master orienté vers la chefferie de projet, tout en conservant une partie technique afin d’acquérir des bases solides en développement et infrastructure, en particulier. J’ai acquis de nombreuses notions en gestion de projet, notamment en utilisant différentes approches, comme la méthode Agile. Pendant mon master, j’ai effectué deux échanges Erasmus pour améliorer mon anglais.

Ensuite, j’ai intégré Neos-SDI par cooptation, rejoignant le pôle infra à Toulouse. Mes premières missions ont été axées sur le poste de service directory manager pour un client, que j’ai occupé pendant trois ans. Au fil du temps, j’ai développé mes compétences et suis devenu chef de projet, prenant en charge l’ensemble des projets du pôle infra.

Plus récemment, j’ai évolué vers le poste de practice manager, encadrant d’abord les Neostees juniors pour ensuite prendre la responsabilité de l’ensemble du pôle infra.

Pourquoi avoir rejoint Neos-SDI ?

Pour l’opportunité ! Après avoir terminé mes études, il était difficile de trouver un poste de chef de projet, qui était vraiment ce que je souhaitais faire. Cependant, Neos-SDI m’a proposé l’opportunité que je recherchais et qui me permettrait de faire mes premiers pas.

Pour l’ambiance et la reconnaissance ! Le cadre de travail y est très familial et l’ambiance est agréable, favorisant un fort esprit d’équipe. De plus, j’apprécie que tout le monde soit réellement à l’écoute de nos envies et de nos besoins, et que nous soyons assignés à des projets qui nous intéressent. Chez Neos-SDI, le travail est également reconnu, ce qui m’a motivé à continuer d’y travailler.

Enfin, la flexibilité du télétravail est un avantage non-négligeable, me permettant de mieux organiser ma vie personnelle et professionnelle.

Parle-nous de ton terrain de jeu ?

Actuellement, mon terrain de jeu combine trois rôles :

Le rôle de Service Delivery Manager. Je suis responsable de la gestion du centre de service qui englobe plusieurs contrats de support liés à diverses technologies d’infrastructure. En tant que point d’entrée pour les clients, j’assure la redistribution des sujets en fonction des compétences de chaque membre de mon équipe. Cela permet de gagner du temps dans le traitement des sujets, car leur répartition est bien identifiée dès le départ. J’assume également le rôle de lien entre les clients et les membres de mon équipe en cas de problèmes ou d’incidents.

Le rôle de chef de projet. Je suis également impliqué dans la phase avant-vente. Cela me permet de recueillir les besoins des clients, notamment en termes de planification. Je détermine la disponibilité des membres de mon équipe pour répondre à ces besoins. Je suis impliqué dans le suivi de la mission tout au long de sa durée.

Le rôle de practice manager. J’ajoute à mes responsabilités le suivi des missions avec chaque membre de mon équipe, en accordant une attention particulière aux aspects plus humains que techniques. Cela comprend la gestion de carrière, la définition d’objectifs individuels et la progression des compétences de chacun.

Le mot de la fin ?

En étant Neostee, j’ai la chance de travailler dans un environnement techniquement enrichissant et en constante évolution.

Comme Jérémy, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.