Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Jean-Rémy Durafour
Rencontre avec Jean-Rémy Durafour, Consultant Infrastructure et Cybersécurité à Paris.

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?
Oui, c’est clairement toujours un sujet d’actualité. Il y a encore peu de femmes dans la Tech, je dirais aux alentours de 20 %, et souvent davantage sur des fonctions support plus que sur des postes techniques ou de production.
En revanche, globalement, j’ai l’impression que les choses évoluent, mais que cette évolution est plus portée par la société en général que par le secteur de la Tech en lui-même. Depuis quelques années, il y a une vraie promotion de la diversité au sein de la société et c’est aussi le cas dans les écoles.
Les initiatives et la communication autour de l’inclusivité contribuent à rendre le secteur de la Tech plus attractif et donnent aux femmes le sentiment d’être elles aussi légitimes dans un milieu dit « masculin ».
À l’inverse, mettre en place une forme de discrimination positive comme on peut en entendre parler dans différents secteurs d’activité ces dernières années, ne me paraît pas être la solution. Au contraire, cela me semble être contre-productif.
Les femmes ne doivent pas être recrutées ou promues pour remplir des quotas.
Une des solutions serait aussi de donner plus de visibilité aux femmes qui réussissent dans la Tech comme, par exemple des managers d’équipe, en les mettant en avant.
Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ?
Je n’ai pas un mot qui me vienne spontanément en tête, mais à mon sens, hommes et femmes doivent bénéficier des mêmes droits et opportunités. Il faudrait que cela se fasse de manière naturelle, en fonction des compétences et du mérite uniquement.
D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ?
Nous avions participé par le passé à des initiatives comme « Woman in Tech ».
Par rapport à notre démarche RSE, je sais aussi que nous avons un bon index d’égalité hommes-femmes en entreprise, mais je pense qu’il serait intéressant de communiquer davantage sur ces sujets.
Comme Jean-Rémy Durafour, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.