08/04/2025

Rencontre avec… Hamza Salimi

Rencontre avec Hamza Salimi, Consultant BI à Paris.

Image interview Hamza Salimi

Parle-nous de toi, de ton parcours

Bien sûr ! J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur d’État en informatique puis, j’ai poursuivi mes études avec un Master 2 en informatique décisionnelle.

Durant ma formation, j’ai effectué un stage dans un cabinet de consulting, où j’ai travaillé sur la migration de rapports vers Power BI ainsi que sur la modélisation décisionnelle.

À la fin de mes études, j’ai rapidement été recruté par Neos-SDI.  

Pourquoi avoir rejoint Neos-SDI ?

Plusieurs raisons m’ont attiré vers Neos-SDI. Tout d’abord, j’ai lu de très bons avis sur l’entreprise. Ensuite, j’ai échangé avec des employés via LinkedIn pour en savoir plus sur leur expérience, et les retours étaient très positifs.

Ce qui m’a particulièrement convaincu, c’est l’importance accordée à la formation continue chez Neos-SDI.

L’entreprise accorde une grande importance dans le développement des compétences de ses collaborateurs, ce qui nous permet de rester à jour sur les nouvelles technologies.

En plus, le fait que Neos-SDI est un « pure player » Microsoft, correspondait parfaitement à mon expertise et à mon envie d’évoluer dans cet écosystème. 

Parle-nous de ton terrain de jeu ?

Je suis consultant en Business Intelligence (BI). Mon travail s’articule autour de trois grandes missions : le nettoyage des données, la modélisation et la mise en place de rapports Power BI.

En pratique, cela commence par une phase d’analyse des besoins fonctionnels du client, suivie de la rédaction d’une note de cadrage ou d’un cahier des charges. Ensuite, nous détaillons ce cahier des charges en tickets avant de passer à la phase de développement.

Nous organisons des démonstrations pour le client, qui peut alors nous faire part de ses ajustements et suggestions.  

Mon travail ne se limite pas à Power BI. Parfois, nous devons gérer des projets BI de bout en bout. Cela implique la collecte de données, leur stockage dans un data warehouse et leur exploitation via Power BI.

Selon les projets, nous pouvons intervenir à différents niveaux, soit en utilisant des données déjà structurées, soit en mettant en place toute l’architecture BI en amont. 

Le mot de la fin ?

Travailler chez Neos-SDI, c’est avoir l’opportunité d’évoluer dans un écosystème Microsoft, et de rester à jour sur les nouvelles technologies.

Pour quelqu’un qui souhaite travailler sur des projets variés et enrichissants, Neos-SDI est un très bon choix ! 

Comme Hamza Salimi, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.