Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Guillaume Prot
Rencontre avec Guillaume Prot, Business Unit Manager à Lyon.

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?
Je pense qu’individuellement, les mentalités ont évolué sur le sujet de l’égalité hommes-femmes. Après, au niveau collectif, il reste encore un long chemin à parcourir.
Si l’on prend l’exemple des études en informatique, les déséquilibres que l’on constatait il y a 10 ou 15 ans restent toujours marqués.
Pour moi, les inégalités que l’on retrouve dans le secteur de la Tech sont avant tout liées à des questions d’éducation et de culture.
Les stéréotypes de genre semblent profondément ancrés dans les mentalités avec par exemple certains métiers qui restent associés à un genre en particulier.
Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ?
Je pense au mot « Combat ».
La lutte pour l’égalité hommes-femmes a débuté depuis des décennies, mais elle reste d’actualité.
Chez Neos-SDI, j’ai l’impression que nous sommes plutôt avancés sur ce sujet, mais ce n’est pas forcément le cas dans toutes les entreprises.
D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ?
Je sais que plusieurs indicateurs sont suivis, notamment l’index d’égalité hommes-femmes qui mesure entre autres la représentativité des femmes dans l’entreprise, l’égalité salariale…
Je pense aussi que la communication est quelque chose d’essentiel : plus on parle de ces sujets, plus on déconstruit les idées reçues. D’ailleurs, cette série d’interviews en est un bon exemple.
Après, de manière naturelle, on ne fait aucune différence entre hommes et femmes en matière de recrutement, on se base uniquement sur les compétences.
Malgré cela, le pourcentage de femmes dans certains métiers reste encore limité, et Neos-SDI n’est pas un cas isolé dans la Tech.
C’est par exemple le cas pour les développeuses, et on retrouve le schéma inverse dans les fonctions de type RH avec une majorité de femmes.
Comme Guillaume Prot, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.