05/03/2025

Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Frédéric Mottin

Rencontre avec Frédéric Mottin, Business Unit Manager à Paris.

IMAGE INTERVIEW SPECIAL 8 MARS DE FREDERIC MOTTIN

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?

Bien sûr, il y a toujours un sujet, puisque nous en parlons encore. Les femmes restent sous-représentées dans le secteur de la Tech et ça explique ensuite que l’on retrouve assez peu de femmes ayant des postes à responsabilités.

Pour autant, étant dans le monde des ESN depuis 1999, j’entrevois une amélioration en ce qui concerne le nombre de femmes qui accèdent à des postes clés. Si on prend l’exemple du groupe Open, notre Directrice Générale est une femme et au sein du COMEX, on retrouve une quasi-parité entre hommes et femmes.

À mon sens, le problème de représentation semble remonter plus loin. Tout ça découle, je pense, du fait que le nombre de femmes dans les écoles d’informatique et notamment les écoles d’ingénieur reste encore faible, même si les écoles essaient de promouvoir la mixité. À titre personnel, je m’en rends particulièrement compte, car ma fille est en école d’ingénieur depuis peu et elles ne sont qu’une poignée de filles dans sa classe.

J’ai aussi l’impression que certaines branches de la Tech, comme l’IA, semblent attirer davantage de femmes que d’autres domaines plus techniques comme l’infrastructure.

Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ? 

Je dirais le mot « Égalité ». Les femmes doivent avoir les mêmes droits et opportunités que les hommes.

D’ailleurs, je préfère parler d’égalité plutôt que d’équité, parce que parler d’équité sous-entendrait qu’il y a des différences de compétences, ce qui n’est absolument pas le cas.

D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ? 

Nous n’avons aucune barrière liée au genre à l’embauche et nous favorisons au contraire activement le recrutement des femmes.

Nous faisons aussi attention aux écarts de salaires pour nous assurer qu’il n’y a pas de disparités entre les hommes et les femmes, que ce soit en région ou à Paris.

Je sais aussi que nous avons également été engagés par le passé dans des initiatives comme « Women in Technology ».

Comme Frédéric Mottin, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.