08/03/2025

Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Eric Ferrière

Rencontre avec Eric Ferrière, Directeur Général de Neos-SDI.

image interview spécial 8 mars de Eric Ferrière

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?

À mon sens, il y a souvent un amalgame qui est fait entre égalité et parité.

Si l’on regarde les chiffres à ce sujet, seulement 36 % des postes dans le numérique sont occupés par des femmes. On peut donc en déduire qu’il y a encore des efforts à faire en matière de représentation.

En ce qui concerne les raisons pour lesquelles les femmes postulent peu sur ce secteur d’activité, il est difficile de savoir quelles en sont les raisons.

Personnellement, je pense que l’objectif ne doit pas être d’imposer un équilibre parfait, mais bien de recruter les bonnes personnes, en fonction de leurs compétences et de leur personnalité, sans tenir compte de leur genre.

En arriver à mettre en place des quotas pour réguler les choses pourrait d’ailleurs être contre-productif.

Je suis, malgré tout, conscient qu’il existe encore des inégalités de salaire dans de nombreuses entreprises et que les femmes sont beaucoup moins présentes sur des postes à responsabilités dans la « Tech », mais j’ai le sentiment que cela dépend surtout de la mentalité de certains managers qui restent probablement focalisés sur d’anciens clichés.

Dans les années à venir, on est en droit d’espérer que la situation évolue favorablement avec l’arrivée de nouveaux métiers dans la « Tech » qui pourraient susciter l’intérêt des femmes pour ces nouveaux postes, plus orientés métiers.

Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ? 

« Égalité et avenir », mais je pense qu’on ne devrait même plus avoir à se poser ce genre de questions et je souhaite que ce soit le cas dans le futur.

D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ? 

En 2011 déjà, Neos-SDI mettait en place un plan d’actions en faveur de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.

La récente publication de l’index sur l’égalité hommes-femmes démontre une évolution positive de notre note par rapport à l’année précédente.

J’ajouterais que chez Neos-SDI comme chez OPEN, il y a toujours eu des femmes à des postes clés.

Comme Eric Ferrière, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.