14/03/2025

Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… David Guillemin

Rencontre avec David Guillemin, Practice manager à Lyon.

image interview spécial 8 mars de  david guillemin

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?

Oui, même si des progrès ont été réalisés depuis que j’ai commencé ma carrière dans la « Tech » en 1999, il y a encore des idées reçues sur le fait que certains métiers seraient plutôt masculins comme dans le développement, tandis que des métiers liés à l’organisation et au design comme l’UX/ UI ou l’analyse de données seraient plutôt réservés aux femmes.

Je pense que c’est au niveau de l’éducation que tout se passe, que ce soit à l’école ou au sein des familles. On a peut-être tendance à décourager les jeunes filles à s’orienter vers des filières dans le domaine de l’informatique.

Donc le secteur de la tech pourrait mettre une multitude de mesures pour inciter les femmes à venir travailler dans une ESN, mais tant qu’il n’y aura pas en amont une prise de conscience générale, ça ne servira malheureusement pas à grand-chose.

Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ? 

Ça m’évoque le « Partage », sans ambiguïté.

Il s’agit d’abord du partage des savoirs et des connaissances en matière d’éducation, mais aussi du partage équitable des rôles entre hommes et femmes dans le travail au quotidien.

Les compétences requises dans les métiers de la Tech ne sont absolument pas liées au genre donc chacun doit disposer de chances équivalentes d’accéder à un poste.

D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ? 

Il y a eu des actions par le passé, comme « Women in Tech » à laquelle j’ai participé à plusieurs reprises pour partager ma vision.

Actuellement, en matière d’initiatives, je pense plus particulièrement à l’index sur l’égalité entre hommes et femmes auquel nous participons ou encore aux publications que vous mettez en place au niveau du service Communication, comme ces interviews à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

À mon échelle, en tant que manager, je n’ai jamais reçu de consignes spécifiques quant au recrutement de femmes, mais je veille depuis longtemps déjà à recruter sans distinction de genre. À un moment où le marché de l’emploi dans le secteur de la Tech est très tendu, le recrutement de femmes m’a semblé être un levier de croissance pour Neos-SDI.

La culture d’entreprise et les mentalités ont aussi évolué : les blagues sexistes ont quasiment disparu, et il y a une prise de conscience collective.

Comme David Guillemin, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.