12/03/2025

Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Benoit Gueuniot

Rencontre avec Benoit Gueuniot, Business Unit Manager à Dijon.

image interview spécial 8 mars de Benoit Gueunoit

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?

Oui, bien sûr. Pour moi, c’est un vrai sujet et il y a un travail à faire en amont, au niveau de l’éducation, dès le collège. Beaucoup de jeunes femmes ne s’orientent pas vers ce secteur d’activité, et je ne saurais pas dire pourquoi.

Si dès le départ, il n’y a que 25 % de femmes dans la « Tech forcément, il devient difficile d’avoir une représentation équilibrée dans les postes de direction, par exemple.

On retrouve ces mêmes problématiques dans d’autres secteurs, avec certains préjugés persistants, comme l’idée que recruter une femme est risqué car elle pourrait un jour partir en congé maternité. Mais je pense que globalement, nous progressons sur ces sujets.

Je constate qu’il y a de plus en plus de femmes dans les équipes, et pas seulement dans des domaines comme la communication, les ressources humaines ou le design. Aujourd’hui, on voit des femmes cheffes de projet, développeuses, ou dans la Data et c’est très positif.

Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ? 

Je dirais « il y a encore beaucoup de boulot » pour qu’il y ait une vraie égalité entre hommes et femmes.

Légalement, on a fait des progrès sur les droits des femmes en France à tous les niveaux, mais ce n’est pas encore suffisant.

D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ? 

Et bien déjà, je tiens à dire que c’est un sujet sur lequel on travaille naturellement depuis longtemps. L’inclusivité fait partie de l’ADN de Neos-SDI et pas uniquement en ce qui concerne les femmes. Notre priorité, c’est de trouver des talents, peu importe que ce soient des hommes ou des femmes.

On a par exemple participé par le passé à l’événement « Women In Tech » à plusieurs reprises.

Actuellement, on le voit notamment au travers de l’index de l’égalité hommes-femmes sur lequel on a de nouveau obtenu une bonne note.

À titre personnel, c’est un sujet qui me tient à cœur et j’interviens régulièrement lors de forums et d’événements organisés par Numeum, le syndicat de la Tech, afin d’encourager les femmes à venir travailler dans ce secteur.

Comme Benoit Gueuniot, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.