Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Arnaud Boutin
Rencontre avec Arnaud Boutin, Practice Manager à Lyon.

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?
Oui, même si les mentalités ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, hommes et femmes sont à mon sens, et je l’espère, considérés de la même manière.
Personnellement, je ne me suis jamais posé la question, car pour moi, cela semblait évident. Mais force est de constater que les femmes restent sous-représentées, notamment dans les écoles d’ingénieurs et dans certains domaines de l’informatique.
Il faudrait qu’on parvienne à faire en sorte que plus de femmes s’intéressent à la Tech.
Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ?
Pour moi, il s’agit simplement d’égalité. Même rémunération, mêmes conditions de travail, même traitement. Cela ne devrait même pas être un sujet, et pourtant, tant qu’on en parle, c’est que ça l’est encore.
J’ai été surpris de constater les écarts de salaires quand j’étais en début de carrière, et je trouve ça anormal. Une vraie égalité salariale serait bénéfique à tous. D’ailleurs, j’ai trois filles et j’espère qu’elles n’auront pas à se poser ces questions plus tard.
Je voulais ajouter un point qui me semble important. À mon sens, l’égalité ne concerne pas seulement des aspects comme le salaire, mais aussi des sujets comme l’équilibre entre la vie familiale et le travail.
En tant que père, je pense qu’il est important qu’hommes et femmes puissent bénéficier des mêmes droits à ce sujet, là où on a tendance à penser à tort que les hommes sont moins concernés par les responsabilités familiales.
Si l’égalité est un objectif, elle doit bénéficier à tout le monde, aux femmes comme aux hommes.
D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ?
Étant la plupart du temps en mission, je ne peux pas témoigner sur des actions précises.
En revanche, dans mon rôle de Practice Manager, je ne fais aucune distinction entre hommes et femmes notamment en matière de recrutement même si je constate que je reçois beaucoup plus de candidatures d’hommes.
Comme Arnaud Boutin, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.