03/03/2025

Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Mathilde Pigani

Rencontre avec Mathilde Pigani, HR Business partner à Dijon.

Image interview de Mathilde Pigani pour la journée du 8 mars 2025

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?

Oui, sans aucun doute, mais ça ne vient pas nécessairement d’une volonté du secteur de discriminer.

Le problème se situe, à mon sens, bien en amont, au niveau de l’orientation des jeunes dès le collège et le lycée. Les métiers de l’informatique sont souvent perçus comme des métiers masculins au même titre que les ressources humaines sont assimilées à des professions féminines.

À titre d’exemple, chez Neos-SDI on reçoit très peu de demandes de stage de découverte de la part de jeunes filles.

De même, lorsque l’on intervient dans les collèges et les lycées pour présenter les métiers du numérique, ce sont essentiellement des garçons qui assistent à nos interventions.

Je pense qu’il y a un réel besoin de sensibilisation dès le plus jeune âge pour encourager une plus grande diversité dans ces filières.

D’ailleurs, si on regarde les métiers occupés par des femmes chez Neos-SDI, ce sont essentiellement des postes dans les RH, la conduite du changement, le CRM ou la Data plus que dans l’infrastructure ou le développement.

Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ? 

 Les droits des femmes évoquent pour moi bien plus qu’un simple mot; ils me font penser à une personne qui a énormément œuvré pour cette cause : Simone Veil.

Malheureusement, j’ai parfois l’impression que cette journée est détournée de son sens premier et qu’elle est réduite à des actions commerciales comme offrir des fleurs.

Il me semble essentiel de rappeler qu’il ne s’agit pas de « la journée de la femme », mais bien d’une journée dédiée aux droits des femmes qui met en lumière les inégalités qui persistent encore à travers le monde.

J’ai d’ailleurs l’impression qu’on observe même un retour en arrière sur les droits des femmes dans certains pays, ce qui montre bien l’importance de rester mobilisé.

D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ? 

Pour moi, une entreprise inclusive n’a pas besoin de mettre en place des actions spécifiques, ça doit faire partie de son ADN.

C’est le cas chez Neos-SDI, l’égalité et la diversité sont une réalité que ce soit au niveau des recrutements, de l’évolution de carrière ou encore des rémunérations qui sont basées sur les compétences, indépendamment du genre, de l’âge, des origines sociaux culturelles, et même des diplômes.

En ce qui concerne les retours de congé maternité, les femmes bénéficient des mêmes perspectives d’évolution et d’augmentation que les hommes.

Nous avons d’ailleurs un indice d’égalité hommes-femmes qui est bon en comparaison avec le secteur du numérique.

Nous ne favorisons pas non plus une forme de « discrimination inversée » notamment au travers de la cooptation en incitant pas les Neostees à présenter des profils féminins plutôt que des masculins.

Enfin, nous sensibilisons les managers aux biais inconscients pour éviter toute discrimination involontaire.

Comme Mathilde Pigani , vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.