Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Hamza Rameche
Rencontre avec Hamza Rameche, Account manager à Lyon.

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?
Oui, je pense que c’est toujours un sujet, même si de gros progrès ont été faits.
Je vois de plus en plus de femmes sur des postes de Sales dans les ESN, et aussi dans les équipes de manière générale.
Au niveau de nos clients, lorsqu’on répond à des appels d’offres, ces derniers nous interrogent et s’intéressent de plus en plus aux initiatives mises en place par Neos-SDI en matière de diversité et d’inclusion, ce qui montre une réelle prise de conscience.
En revanche, je pense qu’il y a encore une marge d’amélioration, surtout au niveau des équipes de direction et des postes très techniques. Même si une femme experte technique ne surprend plus aujourd’hui, elles restent peu nombreuses.
Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ?
Le mot qui me vient à l’esprit est « l’équité ». C’est un principe qui ne s’applique pas seulement aux femmes, mais aussi aux minorités et aux personnes en situation de handicap.
L’idée est de garantir à chacun les mêmes opportunités, indépendamment de son sexe, de ses origines ou de ses croyances.
D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ?
Étant chez Neos depuis quelques mois seulement, je ne peux parler qu’en fonction de mes observations, mais j’ai ressenti une volonté forte d’inclusion, notamment dans le processus de recrutement.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait une sensibilisation des équipes sur la diversité via les modules de formation.
Un autre point que j’apprécie particulièrement, c’est la flexibilité accordée en termes d’équilibre vie pro/vie perso. Cette flexibilité profite à tous, mais c’est un vrai atout pour les femmes, notamment en matière d’organisation familiale.
Comme Hamza Rameche, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.