Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Pierre Faessel
Rencontre avec Pierre Faessel, Business Unit Manager à Paris.

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?
Oui, je pense que c’est un sujet qui reste d’actualité même si, chez Neos-SDI, nous veillons à offrir les mêmes conditions de travail à chacun.
D’ailleurs, étant dans l’entreprise depuis 17 ans, je n’ai jamais ressenti qu’il y avait une problématique à ce sujet. Le sujet d’actualité dans le secteur serait davantage sur le fait que nous avons à regret trop peu de candidatures féminines.
À mon sens, c’est un problème de fond en amont, et la question c’est comment nous pourrions aujourd’hui changer les idées reçues ancrées dans notre éducation, comme quoi certains métiers sont davantage occupés par des hommes et d’autres par des femmes.
Les évolutions des métiers dans les années à venir devraient nous permettre de faire évoluer ces stéréotypes. Espérons que les métiers de demain soient mieux répartis.
Pour moi, les équipes mixtes sont une vraie source de performance pour l’entreprise. Nous devons tous rester acteurs en nous mobilisant pour qu’il y ait plus de candidatures féminines sur nos postes.
Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ?
Je parlerais d’égalité et d’équité de traitement.
Ça passe, selon moi, par le fait de proposer les mêmes chances d’évolutions professionnelles, les mêmes salaires ou encore les mêmes responsabilités aux hommes et aux femmes.
D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ?
Je ne crois pas que nous ayons des mesures spécifiques en interne, mais la diversité fait partie intégrante de notre culture d’entreprise.
Nous avons, par exemple, participé par le passé à des initiatives comme « Women in Tech ».
En-dehors de cela, nous accueillons toujours avec enthousiasme les candidatures féminines.
Au niveau de notre communication, comme l’inclusivité fait partie de notre ADN, nous n’avons pas forcément ressenti le besoin de communiquer activement dessus. Mais il est vrai que pour les candidats extérieurs, ce serait intéressant de mettre davantage en avant nos engagements notamment en sensibilisant et en formant les équipes sur la diversité et pas uniquement en ce qui concerne les femmes, mais aussi en évoquant les seniors ou le handicap.
Comme Pierre Faessel, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.