Rencontre « Spécial 8 mars 2025 » avec… Emeline Paillard
Rencontre avec Emeline Paillard, Data Analyst à Dijon.

Penses-tu que l’égalité hommes-femmes est toujours un sujet d’actualité dans la Tech en 2025 ?
Oui, c’est toujours un sujet d’actualité notamment au niveau des postes que les femmes occupent. On voit encore très peu de femmes Managers ou Chefs de projet et de manière générale, dans la Tech, les femmes restent sous-représentées.
Je pense que c’est en partie une question de perception et d’orientation. Par exemple, dans mon Master, nous étions seulement 8 à 10 filles sur 70 étudiants.
Beaucoup pensent encore que certains métiers sont réservés aux hommes.
Quand on parle « droits des femmes », quel mot cela t’inspire ?
J’en ai deux : opportunité et liberté.
« Opportunité », car à mon sens, l’égalité des chances est essentielle. Hommes et femmes devraient avoir les mêmes opportunités de carrière, d’évolution et de reconnaissance.
Et la « liberté », c’est celle de choisir son métier sans être influencé par des stéréotypes de genre.
D’après toi, que met en place Neos-SDI pour plus d’inclusivité au quotidien ?
Au niveau du recrutement, j’ai l’impression que le genre n’est pas un sujet, Neos-SDI se base sur la personne et ses compétences.
En ce qui concerne la gestion des équipes, les managers ne font pas de différences entre hommes et femmes, ce qui compte, c’est la réalisation des objectifs.
J’ai aussi relevé une volonté d’afficher cette diversité, par exemple sur les affiches que l’on utilise lors des Job Dating.
Comme Emeline Paillard, vous souhaitez rejoindre Neos-SDI et devenir un Neostee ? N’hésitez pas à consulter nos opportunités.